Engrenages
création 2026

Après deux rêveries théâtrales en solitaire, l’une autour du tas de cailloux (Au milieu du désordre - 2003), la seconde à propos des lois électriques régissant l’attraction des corps (La bobine de Ruhmkorff- 2013), ce troisième travail en solo s'inventera autour de l’engrenage et de la transmission des forces. Il s’agira toujours d’éprouver un questionnement à travers des expériences concrètes pour pouvoir en partager la stimulante teneur avec l’assistance. Comme pour les deux premiers opus, il s’agit là encore d’une forme plutôt intime destinée à une assistance proche qui puisse profiter sensiblement de l’expérience ainsi que de l’intrigante beauté des mécanismes en jeu.
Pierre Meunier aura les mains occupées à reconstruire l’imposant mécanisme d’une horloge de clocher avec ses multiples engrenages en bronze doré, son balancier et ses deux poids en pierre, jusqu’à ce qu’elle fonctionne et lui inspire alors une rêverie consacrée à la question du temps.
Ce spectacle existera sous deux formes :
- Une forme, avec le régisseur général du spectacle, sur plateau de théâtre.
- Une forme nomade pour jouer dans des salles communales, granges, garages, ateliers... avec le public installé au plus près de l’aire de jeu.
Création, texte, jeu et mise en scène
Pierre Meunier
Collaboration artistique
Marguerite Bordat
Lumière et régie générale
Morgan Romagny
Construction
Richard Penny et Jeff Perlicius
Production-diffusion
Céline Aguillon
Administration
Catherine Dété
Vifs remerciements à
Jean Lautrey, émérite horloger de clocher et fournisseur de rouages en bronze doré.
Production : compagnie La belle meunière
Coproductions: en cours.