Rien de grave

création 2021

Un marathon à vue.
Un orchestre de musiciens, telle une implacable horloge, donnant le tempo de la danse.
Des danseurs sur un sol glissant reprenant inlassablement la chorégraphie, peu à peu gagnés non par la lassitude mais par la fatigue puis l’épuisement. Chutant, se relevant, restant de plus en plus longtemps à terre, se reprenant, se redressant, pour tenir coûte que coûte leur rang dans cette société en représentation et ne pas démériter d’en être.
Comique grinçant, comique poignant.
Exaspération par moments d’entendre cette même musique lancinante indéfiniment reprise, sans même entrevoir que ça se termine. Les musiciens, eux aussi, gagnés par la fatigue, se mettent à dérailler.
Une humanité piégée dans ses codes qu'elle doit à tout prix respecter, au risque de provoquer sa propre disparition.

Cette performance est issue du film Rien de grave, tourné en août 2020 à Hérisson. Le film a été réalisé en une seule prise tant la répétition et la fatigue qui s'installe en sont des composantes indispensables. Cette expérience nous a convaincus de l'intérêt de réaliser cette performance en direct.
Pour se faire, nous demandons aux lieux désireux d'accueillir cette proposition de réunir une vingtaine de danseurs adultes amateurs, une dizaine de danseurs enfants, ainsi qu'un orchestre de musiciens (issus de conservatoires par exemple) chargé de jouer la musique du menuet.
Ces groupes d'amateurs sont ensuite initiés à la musique et à la chorégraphie par des membres de notre équipe à l'occasion d'ateliers menés en amont de la représentation.

Conception et mise en scène

Marguerite Bordat, Pierre Meunier

Chorégraphie et encadrement des danseurs

Satchie Noro, Yumi Rigout

Encadrement des musiciens

Noémi Boutin

Création costumes

Marguerite Bordat

Régie

Florian Méneret, Muriel Valat

Production : La Belle Meunière et Frotter | Frapper

saint-péray