Zerstorüng

Atelier - spectacle 2015-2016

Atelier mené par Pierre Meunier et Marguerite Bordat

Les étudiants de l’école des marionnettes et des arts de Stuttgart se mettent en scène dans un projet expérimental sur la destruction, frisant l’apocalypse.

Zerstörung est un atelier, un projet dirigé par la scénographe Marguerite Bordat et le metteur en scène, comédien et réalisateur Pierre Meunier, proposé aux étudiants de l’Ecole de Stuttgart. « Zerstörung », de l’allemand, signifie destruction : et c’est bien ce qui est à l’œuvre sous nos yeux. Sur scène, les étudiants s’en donnent à cœur joie : tout est bon pour détruire son prochain, ses idées, ses biens. De l’arrachage de vêtements au déchirement par le feu d’un rideau, ils créent toutes sortes de créatures et de machines à détruire grâce aux lambeaux précédemment déjà détruits, pour continuer perpétuellement le carnage. L’anéantissement de tout ce qui existe est en marche sur scène. Tantôt chercheurs, tantôt manipulateurs, ils transforment la scène en un véritable laboratoire où la destruction, dans toutes ses dimensions et ses formes, devient le centre de l’expérimentation. Qu’en découle-t-il ? Une créativité sans borne, affranchie de son objet et libérée. Ce projet est en réalité une invitation à saisir la créativité qui se cache dans les pulsions primitives de destruction de la nature humaine, et plus largement dans tous les « composants » de l’existence. Ici, plus que l’objet c’est la matière qui est mise en avant : en démolissant les objets, on les met à l’épreuve, on extrait leur essence pour la laisser flotter à l’air libre.
Le tout, rythmé en musique, forme une proposition poétique à l’état pur, qui culminera lorsque le laboratoire sera lui-même démoli… Un événement de destruction ultime, aussi effrayant que réjouissant. (M.G.)

Sous la direction de

Marguerite Bordat, Pierre Meunier

Avec

Anne Brüssau, Marius Alsleben, Clara Palau y Herrero, Sarah Chaudon, Rafi Martin, Emilien Truche, Yannick Stasiak