Sécurilif

Création en janvier 2019

Il existe bien aujourd’hui des remèdes pratiques, fiables et homologués, pour rendre supportable notre cohabitation avec le peur. Notre entreprise SECURILIF a développé des solutions adaptées aux multiples circonstances où ce sentiment dérangeant se manifeste. Nous nous proposons de vous en démontrer l’efficacité en vous présentant nos articles à l’occasion d’une soirée dédiée à la rassurance, horizon légitime d’une quiétude enfin retrouvée.

Notre inquiétude face à une soumission non réfléchie au principe de sécurité ne cesse de grandir
parallèlement à la soif de rassurance qui contamine peu à peu toutes les dimensions de la vie en société.
Les lieux publics, dont les théâtres, sont évidemment concernés par cette atmosphère anxiogène qui incite à limiter toute initiative «à risque» en accordant au pire un taux de probabilité toujours croissant.
Nourri par l’expérience mouvementée du spectacle «Buffet à vif» ( Sujet à vif - 2014), la rencontre intitulée « La peur dans les théâtres» que nous avons initiée au Festival d’Avignon 2015 dans le cadre des Rencontres professionnelles, a permis d’ouvrir un débat passionnant en présence d’un philosophe, d’un responsable pompier prévisionniste, d’un directeur technique et d’un metteur en scène.
La conduite d’un atelier-spectacle avec des étudiants de la Kunstakademie de Stuttgart (2016) sur le thème de la destruction a fait émerger des pistes visuelles théâtrales concernant la protection et la sécurisation des personnes.
Nous avons poursuivi cette recherche avec les étudiants de l’Ensatt en travaillant avec eux sur la peur pour aboutir à « !!! » un atelier-spectacle présenté au public au printemps 2018.
Des rencontres avec Frédéric Gros ( philosophe, auteur du « Principe de sécurité»), Marie José Mondzain (philosophe), des assureurs, des pompiers, des neurologues, des alarmistes patentés, des experts en évaluation des risques, des vendeurs de produits sécurisants (Foire de Paris, salons de la sécurité...) vont enrichir la matière et le propos de Securilif.
Notre chemin de création se nourrit de ces nombreuses étapes avant le travail au plateau avec toute l’équipe réunie. Le texte écrit par Pierre Meunier, les divers éléments collectés et imaginés en amont seront alors mis à l’épreuve du jeu jusqu’à la mise en forme du spectacle qui verra le jour en 2019.

Un projet de

Marguerite Bordat et Pierre Meunier

Avec

Sarah Cosset, Bastien Crinon, Valérie Schwarcz

Textes

Pierre Meunier

Création sonore

Géraldine Foucault et Hans Kunze

Création lumière

Bruno Goubert, en collaboration avec Morgan Romagny

Régie

Hans Kunze et Florian Méneret

Construction

Jeff Perlicius

Fabrication du bubble man

Camille Lamy

Administration, production, diffusion

Florence Kremper et Céline Aguillon, Caroline Tigeot

Production : la Belle Meunière
Coproductions (recherches en cours) : Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon, Théâtre de Lorient – CDN, Culture Commune – Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais

montluçon

lorient