Molin-Molette

Créé en 2012, spectacle jeune public

Deux acteurs, un homme et une femme, qui se débattent sur le plateau entre des phénomènes physiques et la difficulté d’en rendre compte par les mots. Les mots, considérés et éprouvés, eux aussi, comme une matière indocile, rebelle, joueuse.
Les mots cherchant à s’affranchir de la tutelle du raisonnable et du sensé, s’affirmant pour eux-mêmes comme combustible pour l’imaginaire, comme puissance de soulèvement jubilatoire.
La langue, matière à sculpter, qui s’anime en trouvant son point d’appui dans la physique exploratoire mise en œuvre par les deux acteurs.
Les enfants sont disposés en arc de cercle, au plus près des expériences, afin de pouvoir saisir toutes les nuances entre mouvement et immobilité, entre silence et parole, entre clair et obscur.
Ce duo chercheur élève des ressorts et fabrique du silence. Le silence, espace-temps à explorer, objet de réflexion et provocation à la parole. Leurs tentatives de maîtriser le ressort ou la parole se heurtent à l'indiscipline croissante de ces matières. Ils traversent ainsi, dans un rapport proche du clownesque, des situations où s’affrontent aisance et timidité, savoir et ignorance, respect de la norme et anarchie joyeuse.
Ce travail s’est nourri du chantier sur le langage qui a débuté en juillet 2011 pour aboutir à un premier spectacle pour "plus grands" « Du fond des gorges » avec François Chattot, Pierre-Yves Chapalain Pierre Meunier, en tournée jusqu'à fin 2013.

Texte et mise en scène
Pierre Meunier

Avec
Emma Morin, Isabelle Rousseau

Lumière
Bruno Goubert

Régie Générale
Jeff Perlicius

Administration, production, diffusion
Claudine Bocher

Production : La Belle Meunière
Coproductions : Pôle jeunes public, MA scene nationale - Pays de Montbéliard, Théâtre de Villeneuve les Maguelone, La Grande Ourse -Scène conventionnée pour les Jeunes Publics en Languedoc- Roussillon, TJP - Centre Dramatique national de Strasbourg - Alsace
avec le soutien du Ministère de la Culture DRAC Auvergne, du Conseil Régional d’Auvergne du Conseil Général de l’Allier