Les égarés

créé en 2007

Sommés que nous sommes de ressembler à quelque chose.
Avant de naître déjà.
Pourquoi vouloir chercher autre chose, quand les modèles sur mesure qui nous sont offerts nous épargnent toute peine , toute réflexion inutile.
Modèles normalisés, accessibles à tous .Nuit et jour, leur mode d’emploi occupe nos écrans, c’est rassurant.
Ça vous croche dedans, il n’y a plus qu’à se laisser faire.
Si l’essentiel vous manque, oubliez qu’il existe, on va vous y aider.
Les égarés n‘ont pas retenu la leçon, ils n’ont pas vu les panneaux.
Pas voulu, pas su lire.
Sur la scène, les égarés vont affronter cette brutalité, cet acharnement à aplatir, à anéantir, à nier leur diversité.
Ils vont lutter contre ce qui voudrait les isoler, les dresser l’un contre l’autre.
Aux prises avec des forces qui voudraient les réduire, les égarés ne s’avouent pas vaincus, ils déjouent la menace et s’amusent même de constater qu’ils existent bien, verticaux et chantant, dans « le tournoiement stupéfiant de ce qu’on nomme en commun réalité ».
Le théâtre, dernier lieu public où leur présence soit tolérée, mais pour combien de temps encore ?
égarés
sans le vouloir
finissant par comprendre qu’ils ne pourront jamais prendre leur place dans la file
tenir leur rang au milieu des autres
incapables d’endurer la même attente
de rassurer assez

en eux autre part vit encore
les rudoie les brûle
les prive du piétinement rassurant de la file qu’on partage
Errance les attend

Projet de

Pierre Meunier

Fabrication collective

Textes

textes d’enfants extraits du Courage des oiseaux de Patrick Laupin
textes de Frédéric Kunze, Pierre Rottenberg, Charles Pennequin

Jeu

Jean-Louis Coulloc’h, Valérie Larroque / Suzanne Da Cruz, Frédéric Kunze, François Tizon, Isabelle Vedie
Voix off en direct de Pierre Meunier

Son

Alain Mahé

Lumières

Joël Perrin

Costumes et accessoires

Marguerite Bordat

Peinture

Catherine Rankl et Eric Gazille

Régie lumière

Joël Perrin

Régie son

Alain Mahé

Régie plateau

François Virolle

Chargée de Production

Claudine Bocher

Collaboration artistique

Patrizia Nasini et Sylvia Vadimova

Coproductions : La Belle Meunière, La Comédie de Caen / CDN de Normandie, le CDN d’Orléans, Le Merlan/ Scène Nationale de Marseille, le Nouveau Théâtre / CDN de Besançon, l’Espace Malraux / Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie, la MC2 / Maison de la Culture de Grenoble, le Théâtre de Brétigny-sur-Orge, la Scène Nationale de Sénart, le Vivat / Scène conventionnée d’Armentières, La Scène Nationale d’Aubusson / Théâtre Jean Lurcat
Avec le soutien en résidence du Pot-au-Noir en Isère
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de ARCADI

caen

besançon

orléans

aubusson

brétigny-sur-orge

armentières

thionville

chambéry

toulouse

paris

le mans

dijon

combs-la-ville

saint-nazaire

marseille

saint-quentin en yvelines