Forbidden di sporgersi

Créé en 2015, en tournée

« Je suis arrivée dans ce jeu de quilles comme un boulet de canon, tête la première, pas de corps aligné, des neurones survoltés, une euphorie sensorielle sans limites. Les oreilles stand by à la jacasserie humaine, les mains et pieds sens dessus dessous, les yeux dans les yeux de moi -même.
Modèle dispersé, gratuitement mis au monde par besoin de casser la mécanique culturelle.
La tête comme un ressort sans verrou oscillant vers les quatre points cardinaux.
Bling Blang. Tout s’agite. » Babouillec

« Je pensais mériter le nom d’« éveillé », quand la lecture de Babouillec me fit réaliser la profondeur de mon sommeil », écrit Pierre Meunier, à propos de sa rencontre avec cette jeune autiste en 2010. Babouillec est privée de parole, mais pas de langage. Car elle écrit en assemblant des lettres de carton disposées sur une page blanche. Sa langue est puissante et physique. Dans un même souffle, recluse et poreuse. Sans filet, elle n'en est pas moins familière à qui entend le fracas des solitudes les plus périlleuses, délivrant la parole visionnaire d'un poème qui pense loin et profond, interrogeant vivement les évidentes conventions avec un humour corrosif.
En ces temps où le besoin croissant d'être rassuré amène à considérer toute prise de risque comme un danger potentiel, l'équipe de la Belle Meunière a vu dans cette aventure à partager un moyen salutaire de tenir à distance l'aligné, le prévisible, l'attendu.» Pierre Meunier

" Et nous les faiseurs du monde dans ce dédale arbitraire, sommes- nous libres, amicalement reliés, ignorants des autres ou dans la file d’attente des cerveaux débranchés " Babouillec

Un spectacle conçu et imaginé par

Pierre Meunier et Marguerite Bordat

A partir du texte

Algorithme Eponyme de Babouillec

Une fabrication collective avec

Frédéric Kunze, Pierre Meunier, Satchie Noro, Jean-François Pauvros

Création lumière

Bruno Goubert

Création et régie son

Hans Kunze, en collaboration avec Géraldine Foucault

Régie générale et régie lumière

Jean-Marc Sabat

Construction

Pierre Mathiaut

Production, diffusion

Claudine Bocher, Florence Kremper

Production, administration

Claudine Bocher, Caroline Tigeot

Remerciements pour leurs voix à

Marguerite, Olivier, Isabelle, Marie, Sophie, Darius...

Production : La Belle Meunière
La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Auvergne, le Conseil Régional d’Auvergne et le Conseil Général de l’Allier.
Coproductions : La Comédie de Clermont-Ferrand - Scène Nationale, le TJP - CDN d’Alsace Strasbourg, Culture Commune - Scène Nationale du bassin minier du Pas-de-Calais, La Filature - Scène Nationale de Mulhouse, le Festival d’Avignon.
Avec le soutien de La Manufacture – CDN de Nancy Lorraine
Cette œuvre bénéficie du soutien à la production et à la diffusion du Fonds SACD Théâtre

toulouse