Du fond des gorges

En tournée de 2011 à 2012

Du fond des gorges questionne le rapport conflictuel entre le mot, le sens et la pensée dans l’enceinte du corps qui parle. Ou qui voudrait pouvoir parler. Et qui s’étonne que ça n’aille pas de soi. Cette bataille incessante entre les mots qui voudraient être dits pour eux mêmes, pour se déployer dans toute leurs dimensions, et la pensée qui les enrôle ( de force ?), les réduit au statut de fantassins d’une offensive communicante qui leur est étrangère. Il s’agit de redonner une existence concrète à la force soulevante des mots, constamment amputée par l’usage pauvrement informatif du langage tel qu’il est pratiqué aujourd’hui.
Trois hommes ont sur le plateau la tâche périlleuse et hautement excitante de réincarner le langage, de se le réincorporer, en dépit de tous les obstacles qui se dressent entre le désir de dire et le moment où la parole s’élance pour enjamber ce qui sépare, et faire vibrer en l’autre ce que nous avons de commun et de vital à partager.
Un trio donc, formation musicale par excellence, où le deux a souvent à faire avec l’un. Trois, c’est la naissance du collectif, du chœur, mais aussi de la discorde, du rapport de force, de la domination du nombre sur l’individu. Trois, comme le trio clownesque du discoureur savant, du bégayant gaffeur et du logicien embourbé dans sa spirale.

Un projet de

Pierre MEUNIER

Fabrication Collective

Avec

Pierre-Yves Chapalain François Chattot, Pierre Meunier

Assistante dramaturgie

Emma Morin

Son

Alain Mahé

Lumière

Bruno Goubert

Espace , Costumes

Marguerite Bordat

Régie Générale

Jean-Marc Sabat

Régie plateau

Freddy Kunze

Régie son

Géraldine Foucault

Construction

Jeff Perlicius

Chargée de production

Claudine Bocher

Coproductions : La Belle Meunière, Théâtre Dijon-Bourgogne - CDN, Théâtre National de Strasbourg, Théâtre de la Bastille, La Rose des Vents-Scène Nationale Lille métropole - Villeneuve d’Ascq, Théâtre de Brétigny- Scène conventionnée du Val d’Orge, Espace Malraux- Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie.
Aide à la production ARCADI
Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Auvergne et du Conseil Régional d’Auvergne
Avec le soutien à la création pour le texte du Centre National du Théâtre

dijon

auxerre

brétigny-sur-orge

villeneuve d'asq

verdun

meylan

strasbourg

paris

saint quentin en yvelines